Chute des cheveux chez les femmes

La perte des cheveux ne concerne pas que les hommes, mais bien évidemment aussi les femmes. Et beaucoup de femmes vivent ce phénomène encore plus mal que les hommes, les cheveux étant associés dans la plupart des cultures à la beauté et la féminité. La composition d’un cheveu de femme est semblable à celui d’un homme, hormis les proportions des différentes hormones qui naturellement divergent. Les causes de la chute de cheveux sont là aussi généralement identiques, et ont à peu près les mêmes conséquences que chez les hommes : quand la racine du cheveu est mal alimentée, elle ne se pose pas la question à savoir si elle se trouve sur le crâne d’un homme ou d’une femme... En revanche, l’apparence de la chevelure diffère d’un sexe à l’autre (dans la majorité des cas une calvitie dégarnie chez l’homme, contre une perte globale de volume chez la femme). Néanmoins, les solutions sont identiques (par exemple la prise d’acides aminés), aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Chute des cheveux circulaire :

Une forme particulière de chute des cheveux circulaires est ainsi nommée Alopecia Areata Atropicans. Elle survient surtout chez les femmes de 30 à 60 ans et commence de façon latente, avec de petites taches chauves et une peau rougie et luisante. La chute des cheveux, à cette occasion, augmente lentement et, contrairement à la pilosité assez fréquemment présente en cas d’Alopecia areata courante, il est certain qu’elle parvienne à une véritable destruction de la racine des cheveux. Par conséquent, le traitement lors de la manipulation est nécessaire.

Chute des cheveux diffuse :

On parle de chute des cheveux diffuse (alopécie diffuse), lorsque l’épaisseur de la chevelure diminue de façon importante sur toute la tête. Lorsque l’on passe la main dans les cheveux, beaucoup de cheveux restent accrochés entre les doigts. On peut parler d’un nombre pathologique élevé de chute de cheveux lorsque, quotidiennement, plus de 80 à 100 cheveux tombent pendant plusieurs semaines. Cette chute des cheveux, représente un phénomène très fréquent, et survient plus facilement chez les femmes que chez les hommes.

La chute des cheveux diffuse, peut avoir chez les femmes de nombreuses causes, qui devraient être fondamentalement recherchées. Si l’on parle d’une chute des cheveux commencée depuis moins de 6 mois (chute des cheveux diffuse, aigüe) entrent alors en question, des infections fébriles, des opérations d’anesthésies totales, des régimes éclairs, une naissance.

Si la chute des cheveux a commencé depuis plus de 6 mois, des infections aigües ou chroniques ou le stress peuvent alors être la cause de la chute des cheveux diffuse. Il est constaté que certains médicaments peuvent occasionner une chute des cheveux diffuse. Qui plus est, une chute des cheveux diffuse, peut également être occasionnée à cause de perturbations dans le métabolisme, comme par ex, un manque de protéines (respectivement, un manque d’acides aminés), un manque de vitamines , la sur ou la sous fonction de la glande thyroïde, une maladie de la glycémie, des maladies du métabolisme. Il n’existe ici cependant pas de méthode de diagnostique homogène, car beaucoup de facteurs peuvent être responsables de la chute diffuse des cheveux. Il faut compenser les carences possibles et la chute des cheveux s’arrête d’elle-même. (par ex, par la prise ciblée de blancs d’œuf/ acides aminés, vitamines, etc, …)

 

retour à la page d’accueil