Méthodes utiles pour définir la chute des cheveux

Les méthodes suivantes sont souvent utilisées pour lutter contre la chute des cheveux

  1. biopsie du cuir chevelu
  2. trichogramme
  3. trichoscan

Biopsie du cuir chevelu

Au cours de la biopsie du cuir chevelu, une partie du cuir chevelu est enlevée et examinée.

Trichogramme

L’examen-trichogramme est un examen microscopique des racines des cheveux arrachées. Il permet d’obtenir des prévisions concernant la proportion de cheveux qui poussent (nommés les cheveux anagènes), des cheveux dans leur phase de repos (nommés cheveux télogènes) et des cheveux qui se trouvent dans la phase de transition (nommés cheveux catagènes). Ceci permet d’évaluer le stade de progression de la calvitie, au moment de l’examen.

Pour le trichogramme, jusqu’à 100 cheveux ont été nécessaires . Un médecin établit les zones d’épilation indépendamment de chaque type de chute de cheveux. Normalement, sont utilisées une à deux zones d’épilation à l’avant et à l’arrière de la tête, ce qui permet obtenir un résultat pertinent. Les phases de croissance concernant les cheveux uniques peuvent être déterminées, sous le microscope à l’aide de la forme et de la couleur des racines de cheveux arrachées.

Trichoscan

Une modification du Trichogramme est le Trichoscan. Le Trichoscan identifie l’épaisseur des cheveux et la proportion de cheveux qui poussent et ne poussent pas sur le cuir chevelu, au moyen de la photographie. Le Trichoscan sert également à obtenir des données concernant l’épaisseur des cheveux et l’état d’activité des follicules. Comme il s’agit d’une méthode photographique directe, effectuée sur les patients, le Trichoscan, contrairement au Trichogramme fournit tous les paramètres essentiels relatifs à la chute des cheveux, en une seule étape.

Au cours de l’examen Trichosan, au début, une petite région du cuir chevelu est rasé. Après 3 jours, cette région rasée est teinte, et par conséquent, les cheveux qui repoussent et ne poussent pas sont rendus visibles. Ensuite, une photo agrandie environ 20 fois, est prise. Comme les cheveux anagènes ont normalement une croissance d’environ 0,3 mm par jour et que les cheveux télogènes ne peuvent plus montrer de croissance, le nombre de cheveux par cm² et la relation Anagéne/taux de télogène, peuvent être évalués.

 

retour à la page d’accueil