Quelques conseils utiles pour le soin des cheveux

Grâce à un soin approprié des cheveux, on ne peut certes pas stopper complètement leur chute, toutefois, on peut éviter d’accélérer celle-ci inutilement. Ceci peut par conséquent contribuer à préserver les cheveux restant.

Voici quelques conseils à respecter pour réduire les risques d’une perte de cheveux supplémentaire :

  1. Utiliser un shampoing compatible à votre type de peau et au pH physiologique de 5,5. A mon avis, il n’est pas nécessaire d’acheter une préparation onéreuse. Les huiles de parfum et composants similaires n’ont rien à chercher dans un shampoing ordinaire.
  2. Utiliser de petites quantités de shampooing et masser par petits mouvements réguliers sur le cuir chevelu. Les petites quantités de shampooing inutiles ont tendance à agresser le cuir chevelu. Ne pas oublier de rincer minutieusement.
  3. Sécher les cheveux de préférence à l’air libre. Si toutefois cela n’était pas possible faute de temps, sécher les cheveux avec une serviette sèche en pressant prudemment celle-ci du haut du crâne vers les pointes. Ne frotter les cheveux en aucun cas ; cela pourrait provoquer une chute de cheveux et agresser leur structure. Un séchage électrique ne doit être réalisé qu’à basse température : mieux vaut les sécher plus longtemps, mais délicatement. Veiller à maintenir une distance suffisante entre le sèche-cheveux et la tête.
  4. Il n’est pas grave de laver les cheveux fréquemment tant qu’on utilise un shampoing doux et que les cheveux sont lavés et séchés avec précaution. Au contraire, un soin régulier des cheveux peut éliminer le sébum et la saleté du cuir chevelu, et ainsi favoriser une meilleure circulation du sang.
  5. Se coiffer à l’aide d’une grande brosse à bouts arrondis au lieu d’utiliser un peigne. Je renoncerais aux brosses métalliques ; la matière plastique masse également le cuir chevelu de façon efficace et est plus indulgente à son égard.
  6. Les charges mécaniques sur les cheveux occasionnées par exemple par le port d’une lourde barrette ou d’une natte, ou quelconque traction en général doivent être évitées.

 

retour à la page d’accueil