Structure des cheveux humains

Les impressionnants paramètres concernant les cheveux :

Diamètre : 0,1 mm, Croissance quotidienne des cheveux : 0,3 mm, Croissance mensuelle des cheveux : 1 cm, Epaisseur des cheveux : 200 follicules par cm² Durée de vie : 2 à 5 ans, Résistance : 100 g par cheveu

Structure des cheveux

Le cheveu visible vers l’extérieur, représente seulement une partie du capital capillaire. La racine du cheveu – appelée également follicule du cheveu - s’étend profondément sous la peau.

L’organe du cheveu est constitué de la racine du cheveu et du follicule du cheveu. La papille du cheveu est située dans la zone inférieure du derme de la peau et constitue le cheveu et est ainsi quasiment la base du cheveu. La tige du cheveu est constituée par les cellules cornées riches en kératine, qui sont situées à l’intérieur du follicule et se déplacent vers la surface de la peau. Le follicule du cheveu (follicule pileux) est une gaine épithéliale oblongue située dans le derme ; dans celle-ci, se déroule la tige du cheveu. A l’intérieur du follicule, aboutit une glande sébacée.

Les personnes ayant des cheveux bruns ou noirs, possèdent environ 100 000 follicules de cheveux sur la tête ; les personnes blondes, un peu plus (environ 150 000), celles possédant des cheveux rouges, un peu moins (environ 75 000). La couleur des cheveux est déterminée principalement par la couleur de la mélanine. Celle-ci est formée dans les cellules du bulbe pileux (Mélanocytes) et transmise dans les racines du cheveu.

Les différentes couleurs de cheveux sont héréditaires et se constituent selon le différent type, la qualité et la distribution de la mélanine. Ce qui est effectué à l’aide d’une dérivation de celle-ci dans l’ancien blanchissement de la chevelure.

Le cycle pilaire

Chaque jour, de nouveaux cheveux poussent et chaque jour, de nouveaux cheveux tombent. Ce cycle se reproduit de façon ininterrompue et est parfaitement naturel ! Le cycle des cheveux est constitué de trois différentes phases : 1) La phase de croissance 2) la phase de transition-ou régression 3) la phase de repos. Chaque cheveu unique fonctionne par conséquent selon son propre cycle, indépendamment des autres cheveux. Au cours de l’année, les phases de croissance alternent entre des phases de transition et de repos plus courtes. Finalement, le poil spatulé (on nomme ainsi le cheveu dans sa phase de repos) est évacué en peu de mois. La longueur et l’épaisseur du cheveu sont par conséquent déterminées selon la durée de la phase de croissance.

La phase de croissance

Pendant la phase de croissance, le cheveu pousse pendant la division de la cellule ciliée. Environ 80 % de la chevelure se trouve par conséquent dans cette phase. Il s’agit de la phase la plus longue du cycle pilaire et elle dure de 2 à 5 ans. Plus la phase de croissance dure longtemps, plus le cheveu pousse pendant cette période. On peut dire grossièrement, que le cheveu humain pousse d’environ 1 cm par mois.

La phase de transition

La phase de transition ou de repos dure environ 14 jours et est par conséquent la phase la plus courte du cycle capillaire. Seulement une petite partie du follicule du cheveu est concernée. Pendant la phase de transition, le follicule du cheveu rétrécit et est déplacé sur la surface de la peau. Le cheveu, en raison de la forme supposée, est nommé poil spatulé. Il a alors atteint la longueur maximale et dès lors, ne pousse plus.

La phase de repos

La phase de repos succède immédiatement à la phase de transition. Elle est la dernière phase pendant laquelle le poil spatulé est évacué de la phase de repousse du nouveau cheveu. Ensuite, commence un nouveau cycle. La durée d’un cycle capillaire varie selon l’âge. La durée du cycle détermine également, la longueur et l’épaisseur du cheveu.

Par conséquent, il est alors tout à fait naturel, de perdre ses cheveux. Pendant le cycle capillaire normal, le cheveu pousse, se repose et tombe, afin que de nouveaux cheveux puissent repousser. 80 à 100 cheveux tombent en moyenne, selon la résistance normale du cheveu. Si le nombre de cheveux qui tombent est manifestement supérieur, le cycle peut être détruit. Se produit alors une chute pathologique des cheveux.

 

retour à la page d’accueil